Récital Piano – Violoncelle

 AULA MAGNA 

CHÂTEAU D’YVERDON – LES – BAINS

Samedi 7 mars 2026 à 18 heures – Entrée Libre 

Ces deux musiciens internationaux interpréteront des oeuvres de plusieurs musiciens !

-1- Monsieur Johannes Przygodda

Né à Berlin, le violoncelliste Johannes Przygodda a fait ses débuts avec orchestre à l’âge de huit ans à la Philharmonie de Berlin. Depuis, il s’est produit en tant que soliste avec des orchestres tels que le Berlin Symphony Orchestra, le German Symphony Orchestra, le Berlin Radio Symphony Orchestra, le State Orchestra Brandenburg et le Philharmonie Orchestra Baden-Baden, sous la direction notamment de Michael Sanderling, Heribert Beissel, Evan Christ et Pavel Baleff.

L’un des temps forts de la saison 2021/2022 fut son premier concert sous la direction du chef Christoph Eschenbach, interprétant le Triple Concerto de Beethoven lors du festival Kalamata Music Days.

La musique de chambre est l’une de ses plus grandes passions. Johannes a été invité à se produire dans plusieurs festivals : l’Akoesticum Talent Programme aux Pays-Bas en 2016 (avec diffusion mondiale sur la chaîne Brava Television), l’Académie de musique de chambre de Hohenstaufen en 2018, ainsi que le Podium Festival d’Esslingen et le Festival Ravel (France) en 2019.

Il est par ailleurs membre fondateur du Quantum Clarinet Trio, avec lequel il se produit régulièrement en France, en Allemagne et en Italie. Avec cet ensemble, il a remporté le troisième prix du concours international de musique de chambre Fischoff 2020 aux États-Unis et est ensemble aspirant à l’European Chamber Music Academy (ECMA) depuis 2021.

En 2022, Johannes a joué avec la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen et le maestro Paavo Järvi lors de leur tournée en Europe et en Asie. Il est également violoncelliste remplaçant régulier à l’Opéra de Paris et violoncelle solo invité au sein de la Southwest German Chamber Orchestra de Pforzheim.

Johannes Przygodda a remporté de nombreux premiers prix dans des concours nationaux et internationaux, notamment le concours national de violoncelle à «Jugend musiziert» (accompagné de deux prix spéciaux) ainsi que le Concours international Dotzauer. Il a également été demi-finaliste du Concours international Lutosławski à Varsovie en 2013 et a bénéficié du soutien de la Deutsche Stiftung Musikleben, avec le prêt d’un instrument pendant plusieurs années.

 

Johannes Przygodda m’a profondément touché. C’est un violoncelliste exceptionnel – chaque phrase qu’il joue est d’une musicalité extraordinaire et d’une profonde intensité émotionnelle. Il est rare d’entendre un artiste d’une telle sensibilité !

— Christoph Eschenbach

-2- Monsieur Joseph Birnbaum :
   

Joseph Birnbaum est pianiste et chef de chant ; il explore la musique avec appétit sous de nombreuses formes.

Parmi les activités l’ayant porté sur scène ces dernières années : une production d’opéra en tant que chef d’orchestre ; une résidence à visée discographique au sein de la Fondation Royaumont ; des productions à l’Opéra Bastille et à l’Opéra Comique ; des collaborations avec le Collegium Vocale et son chef Philippe Herreweghe ; l’intégrale du Clavier Bien Tempéré de J.S Bach, donné en récital ; citons encore des concerts avec l’Orchestre de Chambre de Paris, au Théâtre des Champs-Elysées et à la Philharmonie de Paris. Enfin, l’année dernière, Joseph Birnbaum a été invité par le Concours International de Chant de Genève à accompagner les épreuves de demi-finales Lied et Opéra.

Il pratique la musique de chambre sous toutes ses formes, interprétant aussi bien le répertoire de Lied et Mélodie en accompagnant ses partenaires vocaux, que le répertoire de Sonates avec divers instrumentistes ; il a ainsi publié un disque consacré à la musique française avec la violoncelliste Armance Quéro (« Jeux à la française », au label Etcetera Records).

Ces activités ont été maintes fois récompensées : Joseph Birnbaum est ainsi lauréat de la Fondation Villecroze, de la Fondation Royaumont, de l’Académie Jaroussky, de l’Arcal Jeune Scène Lyrique, etc. Il est désormais invité à siéger au jury de nombreux événements, comme récemment au Concours International de Piano du Maroc.

Ces dernières années, Joseph Birnbaum a également pu démontrer son engagement vis-à-vis de la création contemporaine, qui s’est traduit par des collaborations avec des compositeurs tels que Michel Petrossian, Graciane Finzi, Marc-Olivier Dupin, Thierry Escaich, Benoît Menut.

Pour évoquer ses années de formation, mentionnons principalement le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il a obtenu des Masters en Piano, Accompagnement vocal, Accompagnement instrumental, Direction de chant ; ainsi qu’un certificat de Direction d’orchestre. Au cours de ses études, il a eu la chance de bénéficier des conseils de prestigieux musiciens : citons Frank Braley, Anne Le Bozec, Emmanuel Olivier, Erika Guiomar, Nathalie Dang, Jean-Frédéric Neuburger, Jacques Rouvier, Jean-Claude Pennetier, Rena Shereshevskaya, Itamar Golan.

Actuellement, Joseph Birnbaum enseigne en tant que chef de chant à la Haute École de Musique de Genève (Suisse).